… ça couve à la basse-cour !

Depuis quelques jours, certaines poules se sont mises à couver. Ce sont nos poules soies qui ont commencé leur travail.

Les poules soies sont de petites poules qui ont une drôle d’allure. Nous les avons adoptées, avec leur coq, il y a une année.

Leur grande spécialité est la couvaison. En effet, elles ne pensent qu’à cela ou presque… Elles adorent passer leur temps couchées sur des oeufs. Cette variété de poule couve même les oeufs d’autres espèces de volaille et couverait même des cailloux si on les laissait faire.

Nous avons choisi de compter le coq parmi ces dames. Son rôle sera de cocher les poules (se reproduire). Les oeufs seront ainsi fécondés.

Piti coq

Lorsqu’une poule commence à couver, nous allons lui mettre environ 6 oeufs au-dessous d’elle. Il faudra qu’elle les tienne au chaud, sous ses plumes, durant 21 jours (3 semaines).

La poule, en pleine couvaison, se lève quand même quelques fois dans la journée pour aller manger et boire. Elle fait au plus vite et retourne très rapidement se mettre sur ses oeufs.

Nous avons donc ainsi tous les éléments réunis (coq + couvaison) pour espérer avoir prochainement des poussins ! Croisons les doigts !

4 commentaires

  1. Aline a dit :

    Magnifique ces poules soies! Vivement les petits!

    1. Jessica Decrausaz a dit :

      Je vous tiendrai au courant sur le blog !

  2. Nolan a dit :

    Est-ce que les poules voient bien avec leurs plumes devant les yeux ?
    En tout cas, elles sont trop rigolotes !

    1. Jessica Decrausaz a dit :

      C’est une bonne question ! Les poules ont les yeux sur le côté. Elles ont un peu moins de plumes sur les côtés que sur le devant. Elles peuvent ainsi voir ce qui se passe autour d’elles. Elles ont des plumes fines, c’est presque des plumes-poils. Elle doivent voir à travers.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code