Pommes de terre

Au potager, les pommes de terre ont été mises en terre au début du mois d’avril. Nous en avons choisi de la variété « Agata » qui est une variété précoce. Si tout se passe bien, nous pourrons les récolter au mois de juillet déjà !

Les pommes de terre, communément appelées patates, portent leur nom car elles poussent sous terre. Elles font parties de la famille des légumes racines.

Les pommes de terre ont besoin d’une terre fine et légère pour bien pousser. De plus, elles n’aiment pas du tout la lumière. En effet, au contact de celle-ci, elles attrapent un coup de soleil ! Elles ne deviendront pas rouges mais vertes. La partie verte d’une pomme de terre est impropre à la consommation.

Afin d’éviter ceci, il nous faudra procéder par étapes bien précises lors de la plantation: 1) creuser un sillon (un chemin en profondeur) assez profond dans la terre. 2) Y disposer les pommes de terre à environ 10 cm de profondeur et espacées de 30 à 40 cm. 3) les recouvrir de terre un faisant, au-dessus, une butte (montagne) la plus haute possible. 4) Bien arroser.

Plus la plante de pomme de terre aura de racines, plus nous aurons de pommes de terre. En effet, c’est au bout des racines que poussent les tubercules (patates) qui sont la partie de la plante que nous consommerons. Pour favoriser ce procédé et ceci dès que les feuilles des plantes seront bien sorties de terre, il faudra rebutter les montagnes faites lors de la plantation. C’est-à-dire recouvrir les feuilles d’une couche de terre en faisant une butte encore plus haute. Nous ferons ceci d’ici quelques jours.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code