Nichoirs

Le verger de la ferme « Au fil du vent » est un verger hautes tiges avec des arbres anciens. De ce fait, il est très riche en biodiversité !

Nous avons la chance d’y accueillir un grand nombre d’espèces d’oiseaux différents. Les hautes branches, les nombreux insectes et la tranquillité des lieux sont favorables pour les oiseaux.

Nous avons installé de nombreux nichoirs dans les arbres afin de favoriser la nidification. Certains ont même été fabriqués par des élèves de la ferme pédagogique.

De nombreuses espèces ne trouvent plus assez d’endroits naturels pour se reproduire, il est donc très important de les aider !

Les nichoirs ont des grandeurs spécifiques à certaines espèces. Le trou d’entrée laissera passer une espèce plutôt qu’une autre en fonction de sa taille.

Ces petites maisons doivent être placées de façon à éviter que les prédateurs, comme les chats et les fouines, ne puissent attendre l’oiseau devant l’entée.

L’exposition est aussi importante. Il ne faut pas le placer en plein soleil, ni totalement dans l’ombre. Il doit être orienté à l’opposé des forts vents.

La semaine dernière, nous avons eu la chance d’apercevoir une huppe fasciée. Cet oiseau est très rare ! Nous avons donc téléphoné aux ornithologues (spécialistes des oiseaux) de la région. Ils ont placé deux nichoirs adaptés à la huppe fasciée et en ont profité pour en ajouter deux pour les torcols. Quelle chance !

2 commentaires

  1. Claire-Lise Besuchet a dit :

    Est-ce que tu penses que les oiseaux rares profitent de cette période sans circulation, sans avion, sans bruit et avec un air plus pur pour venir plus près de nos habitations ?

    1. Jessica Decrausaz a dit :

      Oui, je pense que cette période particulière peut favoriser la nidification à certains endroits. La huppe fasciée par exemple est un oiseau qui aime énormément le calme. Il se montre très discret et fera tout pour échapper à l’agitation. Nous aurons donc peut-être plus de chance de l’apercevoir ces temps ! Ouvrez l’oeil !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code