Eclosion

Après 21 jours de couvaison, les premiers oeufs ont éclos !

Nos deux premiers poussins de la saison sont nés. La maman poule soie s’en occupe à merveille, tout en couvant les oeufs qui n’ont pas encore éclos. Elle a fort à faire… les petits sont plein d’énergie !

Nous avons mis la petite famille à l’écart pour quelque temps. Ainsi, la maman gère ses petits sans se soucier des autres poules et du coq.

Le processus de développement du poussin dans l’oeuf est très intéressant. Un oeuf fécondé doit être maintenu à une température de plus de 26 degrés pour que le poussin commence à se développer. L’oeuf contient toutes les réserves nécessaires pour que le poussin grandisse correctement. Pour commencer, il se nourrira du blanc d’oeuf puis du jaune.

Au deuxième jour du développement, le coeur commence déjà à battre. Au 6ème jour, les membres et certains organes sont formés. Le bec fait son apparition au 7ème jour et les plumes au 8ème jour. Puis la bouche s’ouvrira, les griffes apparaîtront, la queue se formera, les yeux seront encadrés de paupières et les intestins se formeront. Le petit ressemble de plus en plus à un poussin.

Le 20ème jour, le poussin n’a presque plus de place dans son oeuf. Il se sent très à l’étroit. Il va percer la poche d’air se trouvant du côté du gros bout de l’oeuf. L’éclosion se fera le 21 jours donc exactement 3 semaines après le début de la couvaison. Le petit donnera des coups de bec et bougera beaucoup ses pattes. En agissant de cette manière, le poussin découpe le gros bout de l’oeuf jusqu’à ce qu’il puisse en sortir.

Le voilà en contact avec son nouvel univers. Il sera sec déjà en quelques heures. Il passera les prochaines semaines avec sa maman. Elle le gardera bien au chaud sous ses plumes plusieurs heures par jour. Pour pouvoir bien grandir, il aura besoin d’une température d’environ 20 degrés de chaleur ambiante. Espérons que tout se passe bien pour nos deux petits protégés !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code