Au verger, le cycle de la fleur au fruit se poursuit.
Nos différents arbres fruitiers se portent bien. Les fleurs du début du printemps ont bien été butinées par les insectes pollinisateurs, comme les abeilles par exemple. La nature a donc pu suivre son cours.
La partie femelle de la fleur s’est développée et donne le fruit. Il est déjà bien visible mais n’est pas encore arrivé à maturité (pas encore mûr). Selon les variétés, il faudra attendre quelques semaines et pour d’autres plusieurs mois, avant de pouvoir se régaler.
Chez les petites pommes et petites poires en développement, le reste de la fleur est encore bien visible. Elle se nomme « la mouche ». Lorsque ces fruits sont prêts à être mangés, cette partie est encore présente !
Les cerises seront les toutes premières de notre verger à pouvoir être dégustées. Certaines commencent même à rougir ! La nature a un peu d’avance…
Cerises Cerises
D’ici quelques mois, si la météo est clémente, si les maladies ne sont pas trop présentes et si les insectes ravageurs laissent les fruits tranquilles, les pruneaux, mirabelles, Reines-Claude, poires et pommes seront prêts à cueillir. Nous nous en réjouissons déjà !