En vacances

Nos vaches partent en vacances… à la montagne !

Une grande partie de notre troupeau passe l’été à la montagne. La plupart de nos génisses, ainsi que nos vaches et leur veau, sont actuellement sur nos pâturages des Praises et de la Merlaz (communes de Ste-Croix et de Bullet). Quelques génisses se trouvent également sur d’autres alpages du jura vaudois.

Elles resteront à la montagne jusque’ à la fin septembre-début octobre. Elles adorent passer l’été à la montagne ! Les voilà très heureuses ! Le bétail pourra se nourrir de la bonne herbe des pâturages et les mères feront ainsi du bon lait pour leur petit.

Le fait de montre les animaux en montagne l’été est une grande tradition suisse. Ceci s’appelle l’estivage. La grande majorité des agriculteurs estivent leur bétail en montagne durant les beaux mois. Que ce soit sur leur exploitation de montagne ou en location chez d’autres agriculteurs, l’estivage est une habitude bien encrée.

En montagne, il fait moins chaud en été et souvent il y pleut plus. L’herbe est ainsi belle verte, pleine de fleurs et bien nourrissante.

La montée à l’alpage s’appelle la Poya. Les vaches faisant l’Inalpe à pied sont souvent décorées de belles cloches et de petits sapins. Beaucoup de touristes aiment venir voir ce moment fort en émotions. A la ferme « Au fil du vent » nous ne montons plus les vaches à pied. En effet, les vaches allaitantes étant plus maternelle et donc plus sauvages, nous effectuons le transport en tracteurs et en bétaillères.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code