Tilleul

A l’arrière de notre maison, entre le verger et le potager, se trouve un magnifique et grand arbre. C’est un tilleul.

Il nous accueille majestueusement tout au long de l’année. Afin qu’il garde une belle forme et qu’il ait une belle vigueur, nous le taillons tous les 3 ou 4 ans à la fin de l’hiver, alors que la sève n’est pas encore remontée.

Lors des chaudes journées d’été, il nous offre une ombre bienvenue. Qu’on se sent bien au-dessous de ses feuilles alors que partout ailleurs il fait une chaleur intenable!

Ces jours, le tilleul est en fleurs. Les abeilles l’ont aussi bien remarqué! Lorsque les fleurs de tilleul sont bien ouvertes, il est temps d’en faire la récolte. Il faut ramasser la fleur et sa feuille qui lui est accolée. Ensuite, il faut les laisser sécher en les étalant dans un endroit bien aéré et à l’abris de la pluie.

Pour faire une bonne tisane, il faut verser de l’eau cuite sur les fleurs séchées et laisser infuser une dizaine de minutes. Après avoir filtré, vous pouvez déguster la tisane et profiter de son pouvoir apaisant.

Le tilleul est un arbre qui grandit rapidement. Il peut atteindre 30 mètres de haut. Cet arbre se plaira dans un endroit ensoleillé et pourra vivre plusieurs centaines d’années. Nous souhaitons longue vie à notre tilleul !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code