Rhubarbe

Connaissez-vous le gâteau à la rhubarbe ?

La rhubarbe est une plante du potager. Ce n’est pas un fruit… mais un légume-tige que l’on consomme comme un fruit. On est fait des compotes, des tartes, des confitures, … Elle est très souvent cuisinée en association avec la fraise.

C’est une plante vivace. Elle reste donc en pleine terre toute l’année. Sa racine est très grosse. Ses feuilles sont larges, vertes et ont les bords ondulés. On les reconnait facilement. Attention à ne pas les manger car elles sont toxiques !

Nous consommons les tiges de la plante. Elles sont longues, épaisses, constituées de chair et sont tantôt vertes et rouges. Nous devons les éplucher et obligatoirement les cuir !

La plante de rhubarbe aime le soleil. Il faut lui choisir un grand espace car elle prend beaucoup de la place ! Un coin ou un bord du potager est l’endroit idéal. Le sol dans lequel elle se trouve doit être riche et sa puissante racine doit pouvoir aller en profondeur. Un pot ne sera donc pas recommandé.

Au cours du printemps, la rhubarbe est en fleurs. Ces fleurs spectaculaires sont composées de milliers de petites fleurs blanches et peuvent facilement atteindre 1 mètre de hauteur. Ces fleurs vont sécher et les graines s’en détacheront afin de pouvoir semer de nouveaux plants de rhubarbe. Toutefois, si le jardinier ne souhaite pas en faire des graines, il coupera les fleurs dès leur apparition afin de ne pas épuiser la plante.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code